Le temps que je passe à produire des formes graphiques ne représente que 30% de mon quotidien de freelance. Stories valorise l'autre temps, celui en amont des projets, sans lequel aucun ne peut d'ailleurs être abouti. 

Ce temps est celui de la prospection, de la communication sur son propre travail, des décryptages de brief, des devis à tiroirs, des mails romanesques, du téléphone, de la pédagogie, des propositions graphiques 1 et 2, des versions 1 et 12, de l'exécution technique des fichiers, de l'archivage et du tri, des recherches des prestataires, des calages nocturnes en imprimerie et des skypes matinaux avec les développeurs...

À cette liste non exhaustive s'ajoute la veille au sens large, qui inclut la recherche de références et d'inspirations, sur internet, dans les livres et les expositions. 

Stories sera à l'image de cette partie immergée, légèrement chaotique et terriblement organisée, souvent chronophage mais non moins indispensable. Et, qui me plaît.

Par ailleurs, je vais développer à moyen terme un certain nombre d'outils (feuilles de brief, moodbards types...) que je publierai ici, dans le but de faciliter la collaboration et le suivi de projet avec mes clients.


Ravie de commencer à travailler sur le logo de Spiridon, nouvelle marque de running (textile) éco-responsable. Spiridon fait écho à la revue internationale de course à pieds éponyme, créée dans les années soixante-dix et qui a largement contribué à démocratiser la course à pieds (et à l'ouvrir aux femmes).
En plein développement de la nouvelle identité graphique de Radio Belleville


Direction artistique pour le festival Bellastock 2019, Melting Botte ! Ou commencer transformer un studio photo en étable avec cette botte de paille... Merci Brigitte Bouillot pour les photos.


L'Ameublement français m'a confié la direction artistique et graphisme d'une édition sur les métiers d'art, qui présente 15 portraits d'ateliers de haute facture (bois, décor, métal, pierre et texture). Photos à venir très prochainement.





Sélection de recherches graphiques effectuées pour l'identité visuelle de Brin! Storming, cycle de conférences qui s'est tenu en mars à l'Ensa Paris Belleville, sur l'architecture et les fibres végétales.